T.E.M.M

« T.E.M.M », acronyme anglais de Travel, Exposition and Meeting Management. Vous devez maintenant hausser le sourcil et vous demander ce que peut bien signifier tout ce jargon. Pas de panic ! On y arrive.


Formation de T.E.M.M

La formation de T.E.M.M prépare les étudiants aux métiers du tourisme d’affaires et de l’évènementiel tels que directeur de congrès, responsable séminaires et banquets, assistant chef de projet, directeur d’agence évènementiel, wedding planner ou encore spécialiste en évènementiel, pour en nommer quelques-uns.

Durant cette formation les élèves participent à différents cours comme par exemple celui de loi et éthique des conventions et expositions, comptabilité, tourisme et techniques de marketing ou encore celui de design évènementiel. Le système américain étant différent du système français, certains élèves choisissent également de suivre des cours faisant partie de la filière business. Et oui ! Aux USA les élèves doivent obtenir un certain nombre de crédits dans leur filière d’étude afin de valider leur diplôme. Chaque classe correspond à un nombre de crédits qui varie souvent de 1 à 4. Par exemple, la classe de tourisme et techniques de marketing représente 3 crédits et Il en faut minimum 60  pour valider le diplôme de TEMM (Associate of Applied Sciences.) J’ai par exemple 92 crédits, ce qui représente une durée d’étude de trois ans (cours de la filière business en complément.) Je sais, tout ceci peut sembler compliquer! J’y accorderai un article.


MICE

Ceci était une petite parenthèse sur le système éducatif américain. Penchons-nous maintenant sur l’industrie MICE, acronyme anglais de « Meetings, Incentives, Conventions et Expositions. » L’industrie MICE ne cesse de se développer et rapporte gros. Aux USA, elle rapporte chaque année des revenus qui frôlent le trillion de dollars et embauche directement 1,7 millions d’individus. Directement et indirectement, l’industrie favorise 6,3 millions de postes. (CF. The true value of the U.S. meetings and events industry.)

Oui mais et la France dans tout cela ? Patience on y arrive ! Selon Atout France “Le Tourisme d’Affaires représente 25 % du C.A de la totalité des activités touristiques en France. L’industrie MICE génère en France 7,5 Mds d’euros par an : des retombées économiques indirectes du secteur sur l’hôtellerie, la restauration, la mobilité, les dépenses liées au shopping et à la culture. Soit près de 1/6ème des recettes touristiques globales du pays.” (CF. Rencontres et événements professionnels : un secteur porteur d’importantes retombées.)

Comme vous pouvez le constater, le tourisme d’affaires rapporte des revenus importants et on retrouve de plus en plus de formation permettant d’acquérir les compétences requises afin de réussir dans ce secteur.


**Bon à savoir** Il n’y a pas si longtemps les “corporate events” étaient organisés par les secrétaires ou le service de marketing et communication de l’entreprise. Et oui, l’industrie MICE est assez récente!

 THX!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s