Outreach & Recruitment

Out…quoi? Mais c’est quoi ce truc?

Relax Max! Le mot est beaucoup plus simple qu’il en a l’air. Le terme anglais outreach peut tout simplement être traduit par travail de proximité. Afin de mieux comprendre la mission du service de Communication, Marketing & Outreach de l’université, il serait bon de définir le terme travail de proximité.


Travail de proximité

Partons de la définition proposée par Hartnoll, Rhodes et Jones qui défini ce terme comme “une activité orientée vers la communauté, qui vise à entrer en contact avec des personnes ou des groupes issus de populations particulièrement ciblées, qui ne sont pas efficacement contactés ou atteints par les services existants ou par les circuits traditionnels d’éducation pour la santé.” Ici les personnes ou les groupes issus de populations particulièrement ciblées sont tous les individus qui n’ont pour, diverses raisons, pas accès aux informations concernant les études supérieures.

Comme je le disais dans un article précédent, le système éducatif américain diffère du système français. En effet, les études aux USA peuvent être très couteuse. Oui, TRÈS COUTEUSE! Dans des universités comme SMU (Southwest Methodist University), université privée, les frais de scolarité s’élèvent à 25,000 dollars l’année! (Oui vous avez bien lu! Je n’ai rajouté aucun zéro par erreur.) Des universités, plus “abordables,” comme UNT (University of North Texas) peuvent tout de même s’élever à des frais de scolarité élevé de 5000 dollars par semestre pour les non résidents. À cause de ces frais exorbitants, beaucoup de parents n’ont pas pu avoir la chance de poursuivre des études universitaires et ne peuvent donc pas partager les informations clés à leurs enfants. C’est là ou intervient le travail de proximité.

En tant que recruteur, il est nécessaire d’avoir le maximum d’informations sur l’université que l’on vend aux futurs élèves et aux parents. Il faut donc pouvoir répondre à toutes leurs questions, telles que le coût des études, les différents programmes, les options de payement, les aides financières, la vie étudiante, les options pour finir plus vite et bien d’autres encore. Le recruteur partagera cependant des informations générales et si l’élève ou le parent a des questions trop spécifiques, ils sera dirigé vers un spécialiste. Par exemple, si l’un d’entre eux a une question concernant la date à laquelle il faut appliquer pour une bourse, il sera dirigé vers un spécialiste du service aide financière.

Ce travail de proximité a lieu dans la communauté. Par communauté, on entend les résidents d’un territoire donné; ici les résidents de Dallas et de ses alentours. Un recruteur peu donc se rendre dans des églises, des écoles primaires/secondaires, des évènements spéciaux, des salons, des foires etc.

Afin de savoir si ce travail de proximité est fructueux et quelles améliorations y apporter, des réunions sont organisées avec le directeur marketing afin de comparer les chiffres des années précédentes et de réfléchir à de nouvelles stratégies. En effet, tout repose sur des chiffres. Le budget annuel de l’université dépend principalement du nombre d’inscrits. Vous l’avez compris, plus il y a d’inscrits plus le budget est conséquent et moins il y en a plus les collègues vous font les gros yeux en début d’année lol. Il est donc impératif de fournir un travail d’arrache-pied afin de voir des chiffres en hausse lors de l’email annuel envoyé à TOUS LES EMPLOYÉS du campus et des six autres campus du comté de Dallas lol.


Voila! En espérant que le mot outreach vous semble maintenant plus familier et vous a aidé à comprendre le role du travail de proximité du service communication et marketing!

THX!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s