Classes, Majors and Tuition/Fees

Hello guys!

Aujourd’hui nous parlerons des classes dans les universités US 🙂 et vous vous rendrez compte que le système US est complètement différent du système français.


En France si un étudiant est inscrit dans la filière de journalisme, vous ne risquez certainement pas de le voir participer à un cours de biologie ou d’algèbre lol. Aux USA c’est différent. Chaque état à ce que l’on appelle un core curriculum, tronc commun en français, qui sont des cours obligatoires peu importe la filière. Cependant, le tronc commun de l’état du Texas ne sera pas le même que celui de la Floride ou de l’état de New York. Il faut donc faire très attention lorsque l’on décide de transférer ses crédits universitaires dans une université située dans un autre état.


So let’s talk about, Texas core curriculum

Au Texas, les élèves qui souhaitent obtenir un bachelor’s degree doivent suivre des classes qui font partie du tronc commun et ce peu importe leur filière. Il faut donc, à Richland college par exemple, compter 42 crédits de tronc commun.

Le tronc commun se répartie en plusieurs sections et dans chacune on y retrouve différentes classes. Par exemple, le tronc commun de la section mathématique de UNT se compose de 14 classes et la section sciences humaines de 24 classes. Chacune de ces classes représente un certain nombre de crédits.  Dans certaines sections, un étudiant devra prendre deux classes et dans d’autres qu’une seule. Notez également que les cours sélectionnés dans chaque section varieront en fonction de la filière.

J’explique!

Les cours de sciences naturelles obligatoires pour un étudiant de génie (engineering major) seront différents de ceux d’un étudiant en arts libéraux (liberal arts.) Cependant, tous deux devront prendre deux classes de sciences naturelles, et ce peu importe leur filière.

Différentes sections du core curriculum de UNT

  • Composition anglaise
  • Mathématique
  • Sciences naturelles
  • Histoire des USA
  • Science politique
  • Art du spectacle  et art visuel
  • Sciences humaines
  • Sciences sociales et du comportement

Associate of applied sciences

Le AAS s’obtient au bout de deux ans et un peu comme la France, on étudie des classes en rapport avec sa filière. Adieu donc cours de biologie pour un étudiant de TEMM ou de Game design lol. Cependant, si l’étudiant décide de transférer dans un college/university, il devra valider ses crédits de tronc commun ou encore transférer et les poursuivre une fois sur place.


And Academic Advisors save students

Les conseillers universitaires pédagogiques jouent un rôle très important dans la scolarité de l’étudiant car même si le tronc commun reste le même, les noms des sections peuvent varier d’une université à une autre. Ils aident aussi l’étudiant à sélectionner une filière pour ne pas perdre du temps et de l’argent ($$$) avec des classes dont il n’a pas besoin.


**Bon à savoir** Aux USA les frais de scolarités dépendent SOUVENT du nombre de crédits sélectionnés. J’insiste sur le mot souvent, car j’avoue ne pas toujours comprendre le calcul des frais de scolarité dans certaines universités. Anyway, focalisons nous donc sur les frais qui dépendent des crédits.

Par exemple à UNT, 1 crédit équivaut à  280,11 dollars pour les résidents du Texas, 330,11 dollars pour les résidents de l’Oklahoma et 695,11 dollars pour les non résidents (étudiants internationaux compris.)

Sur une base de 15 crédits nous aurons donc des frais de scolarité (sans les frais divers!) qui s’élèveront à:

  • 4201,65 dollars pour les résidents du Texas
  • 4951,65 pour ceux de l’Oklahoma
  • 10 426, 65 pour les non-résidents

À cela s’ajoute des frais. Frais pour respirer, se réveiller le matin, frais de nuits blanches lol. Je rigole, n’empêche qu’il ne faut pas les oublier ces frais. Ils vous permettront d’utiliser certains laboratoires, d’avoir accès aux infrastructures, de faire des photocopies à la bibliothèque etc. etc. etc.

À UNT, quand on rajoute les frais  divers aux frais de scolarité, on obtient donc un total de:

  • 5452,40 dollars pour les résidents du Texas
  • 6202,40 dollars pour les résidents de l’Oklahoma
  • 11 677,40 dollars pour les non-résidents

Cet exemple est le prix PAR SEMESTRE  pour undergrad étudiant (étudiant du niveau licence, et pas du niveau masters/doctorat) en fonction de son statut.

W A R N I N G! Le prix du logement en résidence universitaire et des forfaits repas ne sont bien évidemment pas inclus dans le prix précédent.

Pour vous faire une petite idée, à UNT (université relativement abordable lol), pour 9 mois en résidence universitaire on peut compter 6600 dollars en chambre simple avec un espace privé pour cuisiner (issa lifestyle) ou 5690 dollars en chambre double dans les dortoirs les plus récents. Le dortoir le moins cher du campus coûtera tout de même 4590 dollars.

En ce qui concerne les forfaits repas, il y en a plusieurs. Par exemple le forfait Eagle pour des repas illimités 7/7jours coûtera 4037,73 dollars pour 9 mois. Le forfait le moins cher, illimité mais du Lundi au Vendredi, reviendra à 3193,38 dollars pour 9 mois (durée de l’année académique)

N O W    D O    T H E    M A T H !

THX!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s