Learn English in the US (part 1)

À la question, quelle est la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère, revient souvent la même réponse: EN IMMERSION TOTALE! Je valide tout à fait cette approche.  Je suis néanmoins consciente que tout le monde n’a pas cette opportunité et de nos jours il existe de nombreux moyens d’apprendre une langue étrangère sans quitter son pays natal. Cependant, si vos finances vous le permettent, foncez! This is the best and fastest way to learn any language.

Cet article se focalisera sur l’immersion totale et vous expliquera les différents critères à prendre en considération avant de se lancer dans cette aventure.


Immersion totale

Que faut-il donc prendre en considération avant de partir en immersion totale?

Il faut avant tout avoir de La motivation

L’une des raisons premières qui poussent une personne à quitter sa zone de confort et se lancer dans une aventure en école de langues à l’étranger est la motivation. Lorsque je pris la décision de quitter ma bulle, mon objectif était de passer six mois à l’étranger pour comprendre et me faire comprendre en anglais (mon niveau était très médiocre lol). À la fin de ces six mois, je retournerais donc dans mon cocon et poursuivrais des études de LEA anglais/espagnol.

Il faut ensuite évaluer ses finances

Si vous optez pour l’option école de langue, sachez que celles-ci peuvent être coûteuses. Il est primordial d’évaluer ses finances avant de se lancer dans cette aventure. N’oubliez pas que vous aurez à payer le billet d’avion, les frais de scolarité, le logement et avoir des fonds pour vous nourrir et vous divertir. L’option, travailler pour couvrir ses frais est beaucoup plus difficile et délicate pour un élève étranger inscrit dans un centre de langues aux USA.

Il faut ensuite définir une méthode d’apprentissage

Il existe plusieurs méthodes d’apprentissage en ce qui concerne les langues étrangères. Vous pouvez opter, par exemple pour un visa touriste de trois mois aux USA et apprendre la langue en communicant avec les locaux et les étrangers. Les auberges de jeunesses regorgent de jeunes étrangers avec qui vous pouvez échanger. Les cafés, comme Starbucks, peuvent servir de lieu pour rencontrer les locaux. Je me souviens d’un Turc qui pratiquait son anglais à Starbucks lol. Cette méthode de “meet the locals” ne m’intéressait pas car je voulais à la fois acquérir un anglais académique et courant. J’ai donc opté pour une école de langue, choix qui convenait à mes attentes.

Après avoir fait ce choix il faut donc sélectionner une école

Il n’est pas toujours évident de sélectionner une école de langues, il faut dire qu’il y en a pas mal. Après plusieurs recherches et selon l’avis des internautes je sélectionnai l’école Kaplan International, qui a un bureau situé à Paris et ensuite ELS Language Center pour un deuxième séjour linguistique. Si je ne me trompe, ELS ne dispose pas de bureaux en France.

Il est bon de savoir que certaines universités disposent également de classes de ESL (English as a second language) pour ceux qui y souhaitent poursuivre leurs études.

L’université de Californie à Los Angeles (UCLA) offre des programmes d’anglais dans son extension (UCLA extension). Les étudiants internationaux pourront s’inscrire à des cours intensifs de communication anglaise, des cours de culture américaine et communication et des cours intensifs académique.

Après le choix de l’école vient celui du lieu et de la durée

Chaque école de langues offres des lieux différents. Les élèvent ont souvent le choix entre l’Amérique, l’Europe ou l’Australie. En ce qui me concerne, j’ai longtemps hésité entre l’Europe et les USA. Finalement, j’optai pour les USA et et choisis pour mon premier séjour, la ville de Los Angeles et ensuite Ruston, petite ville située au Nord de la Louisiane. Ensuite, l’élève choisira la durée de son programme en fonction de ses attentes et des offres de l’école. J’ai pu voir des élèves suivre des programmes d’un mois pendant leur vacances d’été et d’autres de neuf mois, par exemple.


Une fois ces étapes franchies, vous pouvez vous mettre en contact avec l’école de votre choix afin de vous y inscrire. N’oubliez pas que cela ne coûte rien d’appeler les écoles lors de vos recherches pour obtenir plus d’informations et clarifications. 

De plus, l’âge n’est qu’un chiffre! Durant mon programme il y avait des jeunes de 18 ans mais aussi des adultes de plus de 40 ans.


Dans les prochains articles, je parlerai de l’obtention du visa, du logement et des cours.


Et vous, êtes-vous prêts à faire le grand saut?

À la prochaine 🙂

THX!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s