Learn English in the US (part 2) Get your student visa !

Hello! J’espère que le premier article vous a donné l’envie de partir à l’aventure! Aujourd’hui je parlerai de l’étape suivante, étape qui concerne la paperasse administrative 😦

Résumons qu’à ce stade, vous avez de la motivation, évalué vos finances, réfléchi à votre méthode d’apprentissage, sélectionné une école, un lieu et établi une durée pour votre séjour linguistique. Good! Les choses sérieuses peuvent enfin commencer.


L’obtention du visa

Il est bon à savoir qu’il existe différents types de visas même chez les étudiants. Un étudiant poursuivant un étage aux USA et une jeune fille au pair (J-1 visa) n’auront pas le même visa qu’un étudiant inscrit à temps plein à l’université (F-1 visa.) Il existe aussi un M-1 visa pour les étudiants inscrits dans des filières non académiques (formations professionnelles).

Afin d’intégrer une école de langues vous aurez besoin d’un visa F-1. Cependant, afin d’appliquer pour un visa il  vous faudra obtenir un document très important, le I-20 et afin d’obtenir cet I-20 il vous faudra payer des frais de SEVIS (I-901). Vous avez un peu compris le truc? lol

Surtout, n’oubliez pas qu’il vous faudra un passeport valide avant de faire tout cela lol 


Détaillons un peu plus l’obtention d’un visa F-1

  1. Être accepté par l’école

Pour cela vous devrez montrer à l’institution dans laquelle vous souhaitez vous inscrire, un affidavit of support, document qui indique que vous avez suffisamment de fonds sur votre compte en banque ou celui d’un parent ou autre sponsor, pour couvrir vos frais de scolarité et votre séjour. Attention, ils ne demandent pas de RIB et n’ont pas la possibilité d’acquérir ces fonds sur le compte en question. Ils veulent juste s’assurer que l’élève pourra financer ses études et sa nouvelle vie sans aucun soucis et sans devenir un problème pour le gouvernement américain lol je suppose.

**Bon à savoir** Pour l’université l’affidavit of support concerne uniquement la première année d’études. Vous n’aurez donc pas besoin de montrer des fonds qui couvriraient vos 4 prochaines années universitaire!

Comment évalue-t-on la somme pour le I-20?

Plusieurs éléments seront pris en compte afin de déterminer la somme à afficher sur l’affidavit of support

  • Le coût des frais de scolarité
  • Le coût de la vie

Notez donc que plus vous sélectionnerez de grandes villes (NYC, Chicago), plus le coût de la vie sera élevé 😦

Comment détermine-t-on le coût de la vie?

En principe ils font une moyenne des loyers, qui sera ensuite multiplié par le nombre de mois de votre séjour dans le pays. Je ne me souviens plus si d’autres frais s’ajoutent à cela pour une école, mais je ne pense pas


**Pour une école de langue le TOEFL ne vous sera pas demandé, mais sachez que si vous décidé de vous inscrire dans une université américaine vous aurez à présenter ce document. Le score du TOEFL variera en fonction de l’université. Plus l’université sera prestigieuse, plus il y aura de forte chance qu’elle demande un score élevé**


       2. SEVIS (Student Exchange and Visitor Information System) Fees, I-901 form

Les frais de SEVIS correspondent au document I-901. Vous devrez payer ces frais en ligne (attention certaines nationalités n’ont pas cette option donc renseignez-vous! Les Français vous êtes O.K). Il vous faudra ensuite imprimer le reçu. C’est ce reçu qui vous permettra de récupérer votre visa à l’ambassade le jour de votre rendez-vous. Votre école quant à elle pourra vous fournir votre I-20 une fois les frais de SEVIS payé.

    3. Compléter la forme d’application pour visa

Pour cela vous allez devoir payer des frais d’application de visa (encore des frais!) Cette forme peut être complétée en ligne (DS-160) et doit par la suite être imprimée.

   4. Obtenir un rendez-vous à l’ambassade et rassembler ses papiers

La rapidité d’obtention d’un rendez-vous à l’ambassade variera en fonction du lieu, de la période et du type de visa. Il est recommandé d’appliquer tôt. Un visa peut être obtenu 120 jours à l’avance mais un étudiant ne pourra pas rentrer sur le territoire plus de 30 jours avant le début de son programme.

Lors de votre rendez-vous vous devrez présenter

  • Votre passeport
  • Votre I-20
  • Le reçu des frais de SEVIS (I-901)
  • La forme DS-160
  • Le reçu des frais d’application de visa
  • Une photo d’identité
  • Affidavit of support
  • Lettre d’acceptation de l’université

  5. Participer au rendez-vous

Lors du rendez-vous soyez à l’heure et ramenez tous les documents listés précédemment!


Je ne suis pas une experte en immigration et cela fait bien des années que j’ai appliqué pour un visa F-1 (2009!). J’ai donc essayé de faire de mon mieux pour rassembler toutes les informations en m’aidant de mes connaissances et de sites spécialisés.  (cf How to Apply for a Visa, internationalstudent.com, Maintaining Status; Paying the I-901 SEVIS Fee, studyinthestates.dhs.gov)

Votre école de langues vous sera d’une grande aide en ce qui concerne l’obtention du visa et les divers documents à fournir.


S’inscrire dans l’école de votre choix

Ma dernière étape avant de partir à Los Angeles était de payer mon école dans le bureau de Kaplan à Paris. C’était l’étape la plus simple lol


En espérant que cet article vous aidera à mieux comprendre le procédé d’application pour un visa étudiant F-1 et ne vous aura en aucun cas découragé!

Dans les prochains articles je parlerai du logement, des cours et de la vie une fois sur place.

THX!

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s